BIEN VIVRE EN HIVER AVEC SON PSORIASIS

Psoriasis en hiver
 

Psoriasis Hiver – L’hiver : la saison la plus défavorable aux maladies de peau, dont le psoriasis

En effet, en hiver, surtout en janvier et février, les températures sont très basses, l’air est froid et souvent plus sec que le reste de l’année.
Les personnes souffrant de psoriasis en hiver ou de maladies cutanées proches ont la peau plus sensible, plus sèche et ainsi plus réceptive aux symptômes du psoriasis, comme l’apparition de rougeurs ou de plaques rouges.
De plus, l’air à l’intérieur de nos habitations ou de nos bureaux est souvent surchauffé, ce qui favorise encore davantage l’assèchement de la peau, et l’apparition de petites fissures.
Enfin, le manque de soleil en hiver, et son  faible rayonnement, dont il est bien connu que la lumière, par son effet anti-inflammatoire, est très bénéfique pour les problèmes de peaux en général et sur le psoriasis, n’arrangent rien.
Ainsi, plus que les autres, les personnes touchées par un psoriasis doivent en hiver bien se protéger du froid, et prendre davantage soin de leur peau durant cette saison, notamment par une hydratation quotidienne intense.

Nos conseils pour limiter votre psoriasis en hiver

Il fait froid : couvrez-vous bien et protégez-vous !

Doudoune à capuche, écharpe, gants et bonnet sont vos alliés hivernaux contre le froid, l’air sec et le vent. Evitez les vêtements de laine ou en tissu lourd, qui par friction peuvent irriter la peau. Privilégiez les sous-vêtements en coton (voire en soie), matières naturelles qui laissent respirer votre peau, en douceur.

Hydratez au maximum votre peau

Pour les personnes atteintes de psoriasis l’hiver, et encore davantage lors de la période de poussée de plaques, le maître mot est : hydratation.

Après le bain ou la douche, hydratez généreusement votre visage et votre corps, en particulier sur les zones que vous savez les plus sensibles au psoriasis. Utilisez des produits simples, hypoallergéniques, non parfumés, doux. Pour les enfants et les femmes enceintes, qui ne peuvent utiliser de traitements classiques, ces soins sont d’une aide précieuse au quotidien.
Si vous avez des plaques de psoriasis, vous pouvez également les recouvrir de vaseline ou de pommade grasse. Idéalement, avant le coucher.
Enfin, utilisez un baume à lèvres, bien hydratant et gras.
Si vous vous rendez à la montagne, protégez-vous des UV, surtout si vous êtes prédisposé(e) au  psoriasis sur le visage ! Utilisez une bonne crème solaire. Même lorsqu’il fait froid et sans soleil, restez prudents.

Psoriasis en hiver : privilégiez les douches tièdes et courtes !

Les bains et douches trop chauds et longs fragilisent la couche naturelle de graisse qui hydrate naturellement votre peau. De plus, ils contribuent à assécher la peau.
Pour votre logement : maintenez une température modérée. Le chauffage assèche l’air. Veillez donc à ne pas surchauffer votre logement.
De même, n’hésitez pas à humidifier l’air ambiant de votre intérieur. Cela est possible grâce aux nombreux modèles d’humidificateurs proposés. Sinon, il est aussi possible d’installer de petits récipients remplis d’eau sur ou sous vos radiateurs.
Buvez beaucoup ! Eau, infusions, boissons bienfaisantes aux plantes … rappelez-vous : hydratation maximale ! Idéalement, au minimum 1 L tous les jours.

Psoriasis et maladies en hiver : protégez-vous de la grippe et des affections ORL

Les atteintes infectieuses comme grippe, rhume, bronchite, à présent la Covid 19, et autres affections ORL peuvent interagir et aggraver les symptômes du psoriasis. Il est donc conseillé de se faire vacciner contre la grippe et de prendre toutes les précautions contre le rhume : lavez-vous les mains régulièrement, avec un savon ou un produit désinfectant. Protégez-vous aussi contre les situations qui pourraient vous rendre plus vulnérable aux infections : stress, activités par mauvais temps …

En hiver, pour prévenir le psoriasis, faites-vous aider par des produits naturels !

BEREVOLK vous propose deux solutions de soin et d’accompagnement, naturels, efficaces et parfaitement complémentaires, pour le traitement du psoriasis et de nombreuses autres affections cutanées proches : ce sont l’Huile Russe et le Chaga Sibérien.

L’Huile Russe, (ou huile essentielle de bouleau) est à utiliser en traitement externe, par application quotidienne sur les lésions du psoriasis. Elle est d’autant plus indiquée en hiver, car recouverte d’un film plastique sur les zones de psoriasis traitées, elle peut se garder sous les vêtements durant le temps d’action.

Le Chaga Sibérien est quant à lui un complément alimentaire d’une richesse exceptionnelle en nutriments (57 % d’antioxydants, qui boostent votre système immunitaire, minéraux, vitamines, oligo-éléments). En extrait lyophilisé, il  se consomme en boisson chaude, de façon régulière, et agit en interne, en diffusant ses bienfaits dans tout l’organisme.
L’hiver est la saison idéale pour l’apprécier et en mesurer les bienfaits, car notre organisme a alors besoin de davantage de phyto-nutriments, présents en abondance !
Une tasse de Chaga Sibérien viendra avantageusement remplacer le café, en vous réchauffant et en vous apportant de multiples bienfaits !