La thérapie (schéma) Goeckerman (Etats-Unis)

.

La thérapie (schéma) Goeckerman est utilisée aux Etats-Unis pour le traitement des formes modérée à sévère du psoriasis en plaques, en utilisant une combinaison de goudron (brai) de houille brut et de rayonnements ultraviolets artificiels. C’est une forme spécialisée de thérapie par la lumière.
Tout d’abord formulée en 1925 par le Dermatologue américain William H. Goeckerman (1884-1954), la thérapie Goeckerman continue d’être utilisée en raison de son efficacité et de son profil de sécurité . Les établissements mettant en application le schéma ont modifié le régime Goeckerman et développé leurs propres protocoles. Le traitement standard comprend l’utilisation de 2 % à 4 % de goudron (brai) de houille brut appliqué quotidiennement sur les plaques psoriasiques. La durée minimale d’application du brai est de 2 heures, bien qu’il ait été reconnu que des applications plus longues produisent de meilleurs résultats. Le patient est ensuite exposé à des rayonnements à bande large d’ultraviolets B ( UVB ), les rayonnements à bande étroite UVB pouvant aussi être utilisés. Des études en laboratoire ont montré que la combinaison de goudron (brai) de houille et de la lumière UV réduit épidermique synthèse de l’ ADN .

Durant longtemps, la thérapie Goeckerman a été utilisée avec des patients hospitalisés. Cependant, aujourd’hui, le traitement peut être administré en ambulatoire, avec un coût réduit.

.

Le Schéma (technique) Goeckerman en détail >>>

.

Le Schéma Goeckerman utilise le goudron (brai) de houille brut, qui contient des hydrocarbures aromatiques polycycliques , un cancérogène. Cependant, la thérapie Goeckerman est considérée comme sûre, bien que l’utilisation de goudron puisse avoir des effets secondaires, comme la dermatite de contact ou une légère brûlure locale si le sujet présente une hypersensibilité au goudron.

Avec l’utilisation accrue de s médicaments biologiques dans le traitement des formes modérée à sévère de psoriasis , il y a eu un abandon progressif de la thérapie Goeckerman. Pourtant, une étude comparative de 2007 portant sur les traitements du psoriasis a démontré que la thérapie Goeckerman était plus efficace à 12 semaines que les produits biologiques.

Il a également été utilisé avec succès chez les patients dont les thérapies biologiques avaient échoué.

.

Etudes et suivis de patients traités avec le brai de houille

.

Dans les années 1950, 425 patients ont été traités avec du goudron (brai) de houille brut et des rayonnements UV (traitement connu sous le nom de Schéma Goeckerman). Un suivi d’une durée de 25 ans (et finalisé en 1981), a permis de constater que l’incidence de cancer de la peau chez ces patients n’était pas supérieure à l’incidence moyenne de la population générale. Ils en ont conclu qu’il y avait un risque minime de cancer de la peau en utilisant des préparations à base de goudron de houille.

Etude détaillée : un suivi de 425 personnes durant 25 ans (1981) >>>

Les résultats de cette étude démontrent que l’incidence de cancer de la peau n’a pas été supérieure à l’incidence moyenne de certaines populations des États-Unis. La présente étude rassure sur le risque de cancer de la peau, relativement faible chez les patients atteints de dermatite atopique et de névrodermite, et qui sont traités avec des onguents de goudron de houille et de la lumière ultraviolette.

.

Etude  : un suivi de 13200 personnes (2009) >>>

Cette autre étude présente suffisamment d’éléments d’importance pour montrer que le traitement au goudron de houille n’est pas associé à un risque accru de cancer. Ces résultats indiquent que le goudron de houille peut être maintenu comme traitement sûr en pratique dermatologique.