Pourquoi notre Chaga Sibérien est-t’il unique ?

 

 

Extrait lyophilisé de Chaga sibérien

Le Chaga que nous commercialisons se présente sous forme d’Extrait lyophilisé. Il est fabriqué à partir de champignons sauvages d’une qualité exceptionnelle, provenant de bouleaux des forêts des régions de Sibérie orientale (régions d’Irkoutsk, Tomsk et de Khakassie). Ces forêts sont situées dans un environnement écologique et naturel d’exception, très loin des grandes villes.

.

.

.

Pourquoi notre Chaga sibérien est-il Unique ?

  • Parce qu’il est fabriqué à partir de champignons d’excellente qualité, rigoureusement sélectionnés et triés,
  • Parce qu’il provient d’arbres de bouleau des forêts de Sibérie orientale, et donc de régions 100 % saines écologiquement,
  • Parce que son contenu en complexes chromogènes (antioxydants) atteint
    57 %, soit la teneur maximale présente dans les extraits de Chaga disponibles dans le commerce,
  • Parce que notre procédé d’extraction aqueuse « douce » permet de récupérer la totalité de ses nutriments, et de préserver la totalité de ses propriétés thérapeutiques

 

  • L’exceptionnelle qualité du Chaga sibérien 

Notre extrait de Chaga est fabriqué à partir de champignons sauvages d’une qualité exceptionnelle, provenant naturellement de bouleaux des forêts de Sibérie orientale, plus précisément des régions d’Irkoutsk, Tomsk et de Khakassie.

Ces forêts sont situées dans un environnement écologique et naturel d’exception, à plus de 200 km des grandes villes. Nos champignons sont donc parfaitement sains.

En effet, il faut savoir que le Chaga absorbe tous les éléments contaminants extérieurs (métaux lourds, radiations, pollution) ; sa récolte à proximité d’un environnement urbanisé ou industriel peut donc présenter un danger pour la santé.

De plus, probablement en raison des températures hivernales très basses (autour de – 50°C), le Chaga sibérien concentre et contient davantage de substances biologiquement actives, ce qui a été confirmé par plusieurs protocoles d’analyse.

Enfin, dans certains pays, le Chaga est cultivé artificiellement, par fermentation. Il faut savoir que l’extrait que l’on en obtient est pauvre, notamment en substances complexes chromogènes.

 

  • Une méthode de transformation optimale


Tout d’abord, il faut savoir que seul l’extrait de Chaga a une action thérapeutique, alors que la poudre de Chaga consommée telle quelle ne présente aucune efficacité.

De par sa structure, ce champignon n’est pas biodisponible (assimilable par le corps humain) en l’état. Il est en effet nécessaire de supprimer l’enveloppe des cellules, qui empêche son absorption par l’organisme.

Cela nécessite d’effectuer ce que l’on appelle une extraction aqueuse (à l’eau chaude) des molécules actives du champignon, pour obtenir un produit 100 % biodisponible pour l’organisme et concentré : l’extrait de Chaga.

C’est pourquoi nous proposons uniquement l’extrait, et non la poudre comme certains fabricants.

Le Chaga, comme tout autre champignon, contient de la chitine et l’homme ne possède pas d’enzymes dans son organisme pour la digérer et l’assimiler. La chitine empêche donc le corps d’absorber les substances actives. Pour « craquer » les cellules de la chitine et pouvoir ainsi extraire les composants actifs du champignon, il est nécessaire de réaliser une extraction aqueuse ou alcoolique. Cette opération ne peut se faire qu’en laboratoire. Infuser le Chaga en thé peut être considéré comme une sorte de mini-extraction, certes bénéfique, mais bien trop faible en substances actives pour procurer un réel effet thérapeutique.

Les raisons pour lesquelles les propriétés de ce champignon sont aussi nombreuses et bénéfiques ne sont pas encore complètement élucidées.

Ce qui est certain et établi avec précision par les scientifiques, c’est que l’efficacité du Chaga est due, entre autres, à sa teneur très élevée en antioxydants. A titre de comparaison, le contenu brut en complexes chromogènes (antioxydants) du Chaga s’élève à 57 %, contre 13 à 18 % pour les autres espèces de champignons ! Aucun autre végétal n’en possède un taux aussi élevé.

Le Chaga est considéré comme « le champion des végétaux » à ce niveau. Les antioxydants qu’il contient se présentent sous la forme d’un ensemble d’acides humiques, différents de tous les autres plantes et champignons. De même, l’efficacité de notre extrait de Chaga pour détruire les radicaux libres a été testée par plusieurs laboratoires américains, qui ont eux-mêmes été étonnés des résultats.

A savoir :   le Chaga a une action lente. Il faut compter de 9 à 12 semaines avant
d’obtenir les premiers résultats.

 

  • Les méthodes d’extraction

Après avoir été récolté en forêt, puis rigoureusement sélectionné et trié, l’extrait sec de notre Chaga sibérien est soumis à un processus appelé « extraction ».

Il existe plusieurs méthodes d’extraction, mais pour le champignon, deux sont privilégies : l’eau et l’alcool.

L’une et l’autre de ces méthodes ne permettent pas d’extraire les mêmes substances actives. Certaines sont solubles dans l’eau, d’autres dans l’alcool.

La méthode d’extraction est donc choisie en fonction des substances souhaitées, et de l’effet thérapeutique visé.

Notre souhait étant de proposer un produit destiné à traiter le psoriasis et autres affections cutanées, nous avons retenu la méthode de l’extraction aqueuse, permettant de prélever et de concentrer le maximum de substances adéquates : complexes chromogènes (acides humiques -antioxydants), polyphénols, flavonoïdes, polysaccharides, etc. Une extraction à l’alcool ne permet pas cette sélection.

De plus, l’extraction aqueuse permet d’obtenir une forte concentration de substances biologiquement actives dans une petite quantité de produit final. Pour produire 1 kg de notre extrait de Chaga, nous utilisons environ 8 kg de champignon brut. Notre produit est donc très concentré.

.

  • Un processus de séchage « doux »

Une fois le processus d’extraction et de concentration achevé, l’extrait est stocké sous forme semi-liquide, et doit alors être séché. Le séchage constitue une phase très importante, et la méthode utilisée conditionne la qualité finale de l’extrait de Chaga.

A ce jour, la plupart des fabricants utilisent une méthode de séchage thermique (par infrarouges ou pulvérisation) qui facilite et accélère le processus. Malheureusement, ces procédés font perdre au produit final une bonne partie de ses propriétés. En effet, la chaleur endommage les molécules d’ADN du champignon, et élimine une grande partie de ses substances actives.

Nous avons choisi la méthode de séchage par « sublimation » également appelée « leofilnaya ». Celle-ci se fait à température très douce, en 18 heures, contre 2 h pour les autres méthodes.  Ce procédé permet de garantir un extrait riche en concentration des propriétés organoleptiques chromogènes complexes (antioxydants).

Il se dissout rapidement dans l’eau, a un goût agréable et est sans odeur.

Notre Extrait de Chaga

Notre savoir-faire, nos équipements modernes, ainsi que nos méthodes de sélection, d’extraction et de séchage, nous permettent de produire et de vous proposer un extrait lyophilisé d’une qualité optimale.

L’extrait ne contient aucun additif.

.

  • Un champignon « à trois couches »

Le Chaga est un champignon qui se compose de 3 couches :

  • 1ère couche: composée de sclérotes – couche extérieure, compacte, noire, dure.
    Elle est la plus ancienne, et concentre la majorité des nutriments
  • 2nde couche: de fructification – plus douce que les sclérotes, mais toujours dure et dense
  • 3ème couche: dite couche « de transit » – poreuse, souple, de couleur jaunâtre.
    Fixée au tronc de bouleau, elle ne retient pas les nutriments

Plus de 80 % des substances actives sont contenues dans les deux premières couches du champignon. Pour fabriquer notre extrait de Chaga, nous n’utilisons donc que celles-ci, ce qui nécessite l’élimination de la 3ème, considérée comme inutile.

Ce travail de séparation et d’élimination, nos employés l’effectuent manuellement sur chaque morceau de champignon. C’est une opération longue et délicate, et le temps qui y est consacré va inévitablement augmenter le prix final du produit, qui reste toutefois raisonnable et accessible. Mais de cette façon nous pouvons garantir un extrait de la plus haute qualité.

Vous avez pu constater notre exigence, présente dans toutes les étapes destinées à vous proposer un produit d’exception.

La qualité de l’extrait de Chaga que nous proposons n’a pas d’équivalent.
Il s’agit d’un produit unique dans la catégorie des substances extraites de champignons, utilisées à des fins médicinales.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *