Pellicules

 

Une solution naturelle

contre les pellicules

.

L’Huile essentielle d’écorce de bouleau contient tout un ensemble de substances essentielles pour entretenir la beauté, la brillance et la santé de vos cheveux et du cuir chevelu : les acides organiques, les antioxydants, les phytocides … Grâce à ses propriétés uniques, connues par nos grand-mères et reconnues par les cosmétologues et dermatologues modernes : régénératrice -anti-inflammatoire, antiseptique, antifongique, apaisante, son effet régulateur de l’activité des glandes sébacées et sa capacité à stimuler la circulation sanguine sur la zone d’application, l’huile d’écorce de bouleau se révèle très efficace contre les pellicules grasses.

..

Qu’entend-t-on par “pellicules grasses” ?

Ce type de pellicules commence à apparaître en général après la puberté, et peut durer toute la vie.  Au même titre que l’eczéma, par exemple, les pellicules font partie de notre héritage génétique. Cependant, certains facteurs extérieurs peuvent favoriser leur apparition, comme le stress, l’anxiété ou encore la fatigue. Par ailleurs, des soins non adaptés ou l’utilisation d’un séchoir beaucoup trop chaud vont parfois agresser l’épiderme au niveau du cuir chevelu et favoriser l’apparition de pellicules.

La peau du cuir chevelu se renouvelle environ tous les 28 jours grâce à la formation de nouvelles cellules épidermiques qui vont éliminer les cellules mortes en les poussant vers l’extérieur de l’épiderme. Les pellicules proviennent d’un dérèglement de ce cycle, qui passe de 28 jours à environ 5 jours. Les cellules mortes n’ont plus le temps de se détacher progressivement, elles s’accrochent les unes aux autres et se concentrent sous forme de squames (fines lamelles de peau provenant de la couche externe de l’épiderme, en surface du cuir chevelu), puis deviennent ce que l’on appelle des pellicules. Elles se détachent difficilement, occasionnent des croûtes du cuir chevelu et favorisent la production de bactéries.

.

L’utilisation du shampooing à l’Huile essentielle d’écorce de bouleau apporte une solution naturelle, rapide et efficace à ce problème. Ce shampooing soulage instantanément et durablement les démangeaisons, il nettoie le cuir chevelu en profondeur en enlevant la couche cornée formée par les squames, favorisant ainsi l’oxygénation des cellules et accélérant le processus de régénération. Il régule l’excès de sébum du cuir chevelu. Ses détergents doux n’irritent pas celui-ci. Ils nettoient les cheveux et éliminent l’excès de sébum,  sans endommager la couche protectrice du cuir chevelu. Ce shampoing est donc adapté à un usage quotidien.

Il ne laisse pas d’odeur de brai de bouleau sur les cheveux, ne contient pas de colorants ni de parfum, il ne crée pas de dépendance.

.

Un détail intéressant à savoir : nos grand-mères utilisaient l’huile d’écorce de bouleau sous forme de masques. Elles disaient que ce traitement appliqué directement sur les cheveux avait des vertus presque magiques, en améliorant la vigueur et la brillance des cheveux tout en stimulant leur pousse. Voici quelle était la recette traditionnelle : mélanger 1 œuf, 1 cuillère à café d’huile de ricin, 1 cuillère à café d’huile de bardane, 2-3 cuillères à café d’huile d’écorce de bouleau, le jus d’une tranche de citron ; à appliquer sur le cuir chevelu et à laisser agir pendant une demi-heure, puis laver les cheveux avec un shampooing.

Les bonnes habitudes à prendre :

  • se faire des massages réguliers du cuir chevelu, qui oxygènent celui-ci,
  • se laver les cheveux à l’eau tiède, voire froide (surtout pas chaude),
  • éviter le brushing régulier et chaud : il est agressif.
0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *