Mycoses

 

Une solution naturelle contre les mycoses

Le remède favori de nos grand-mères pour les mycoses, le brai de bouleau, est toujours largement utilisé aujourd’hui en Russie et reconnu par les dermatologues russes. Grâce à ses propriétés antifongique, antiseptique, antiparasitaire, régénérant, ce produit naturel est souvent plus efficace que  les produits chimiques.

Il existe plusieurs méthodes de traitement des mycoses avec le brai de bouleau.

Le savon

Le savon au brai de bouleau en contient 15 %, il est pratique à l’utilisation, tout en gardant sa puissance antifongique.

Il est souvent utilisé en Russie contre la mycose des ongles (onychomycose).

Il existe plusieurs méthodes testées dans le temps qui peuvent être utilisées pour traiter les infections des différents endroits. Le savon à l’huile de bouleau peut être utilisé seul ou en combinaison avec d’autres ingrédients traditionnels.

Le traitement de l’onychomycose est lié au temps de croissance d’un ongle sain, et peut prendre de 2 à 6 mois selon le stade de l’affection.

.

Les bains avec le savon à l’huile essentielle d’écorce de bouleau.

C’est la recette la plus commune et la plus simple pour le traitement du champignon des ongles des pieds. Pour préparer un bain, il faut dissoudre  un demi-savon râpé dans 3 litres d’eau chaude, puis mettre les pieds dans cette solution durant 10 à 15 minutes. Après le bain, il faut sécher les pieds avec une serviette et traiter les ongles avec une lime, puis appliquer le traitement antifongique prescrit par votre médecin. Ce bain produit un effet antiseptique et asséchant, il ramollit la corne des ongles, accélère la croissance des ongles sains, et empêche l’apparition de spores fongiques sur le lit à ongles.

 

Les applications au savon à l’huile essentielle d’écorce de bouleau.

Ajoutez quelques gouttes d’eau chaude et 1 à 1,5 cuillère à café de bicarbonate de soude (vous pouvez aussi utiliser du sel fin) à une cuillère à soupe de savon râpé, que vous mélangerez jusqu’à obtenir la consistance d’une pâte homogène.

Appliquez la pâte sur la surface de l’ongle infecté par le champignon et recouvrez-le avec un pansement. A répéter une fois par jour (de préférence le soir). Le lendemain matin, enlevez le pansement et traitez l’ongle avec une lime, puis appliquez le traitement antifongique prescrit par votre médecin.

Il faut poursuivre le traitement jusqu’à la pleine croissance d’un ongle sain (cela peut prendre plusieurs mois). Après disparition des symptômes visibles du champignon sur les ongles, il est recommandé de continuer à appliquer le traitement antifongique pendant plusieurs semaines afin d’éviter la réapparition de l’infection.

Le savon à l’huile d’écorce de bouleau peut être utilisé pour soulager et prévenir les mycoses de la peau, y compris celles des zones intimes. Il suffit d’appliquer la mousse de savon sur l’endroit touché et d’attendre qu’elle sèche complètement, puis rincer à l’eau tiède. A répéter 2 fois par jour : matin et soir.

Ce savon peut également servir d’agent préventif efficace contre les infections fongiques : il suffit de laver la peau ou les pieds après avoir visité des endroits présentant ce risque (piscines, gymnases, bains, saunas).

Attention : comme toutes les substances naturelles, l’huile d’écorce de bouleau contenue dans le savon peut provoquer des allergies. Il est donc conseillé, avant de commencer à l’utiliser régulièrement, de l’appliquer sur une petite zone de la peau et d’attendre quelques heures.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *