L’Huile Russe et le savon ne sont plus disponibles

Proposition de mail informatif pour les clients

 

Madame, Monsieur, Cher(e) client(e),

Vous avez découvert Berevolk et les produits issus du bouleau que nous commercialisons, et nous vous en remercions.

Cependant, un récent contrôle des autorités de la Consommation et du Contrôle économique (DGCCRF) a entraîné notre décision de retirer de la vente et de procéder au rappel de deux de nos produits, l’Huile Russe et le Savon à l’huile d’écorce de bouleau, ces derniers ayant été déclarés après analyses comme étant « non conformes et dangereux »  par le Service Commun des Laboratoires des Douanes et de la DGCCRF.

Cette décision est motivée par la présence de phénol dans ceux-ci, bien qu’à très faible dose (1,3 % m/m pour l’Huile Russe, 0,01 % m/m pour le savon), répondant ainsi aux exigences de la règlementation cosmétique applicable en France et en Europe.

En effet, le phénol est une substance figurant sur la liste des ingrédients non autorisés en cosmétique, dans le Règlement (CE) n° 1223/2009 du Parlement européen et du conseil relatif aux produits cosmétiques – Annexe II. En effet, le phénol est une substance interdite du fait de son caractère toxique par inhalation, par contact cutané ou en cas d’ingestion. C’est aussi une substance susceptible d’induire des anomalies génétiques, et qui présente des risques présumés d’effets sérieux pour les organes, en cas d’exposition répétée ou prolongée, et est susceptible d’entraîner des brûlures de la peau et des lésions oculaires sérieuses.  

Nous en sommes désolés, compte tenu des nombreux témoignages de satisfaction reçus.

Nous étudions d’ores et déjà la possibilité de reformuler ces deux produits, sans phénol.
Nous reviendrons dès que possible vers vous, afin de vous informer de l’évolution de nos démarches. A noter que pour l’huile russe, qui n’est pas vendue en Russie en tant que produit cosmétique, nous étudions également la possibilité, en lien avec les services de la Concurrence, Consommation et Répression des Fraudes, de commercialiser ce produit sous un classement autre que cosmétique afin de vous permettre de bénéficier à nouveau des bienfaits de notre produit.

Si vous êtes actuellement en possession de ces produits, nous vous invitons à ne plus les utiliser, et à nous les retourner, par colis postal, à l’adresse suivante :

BEREVOLK – 44 rue du 85ème de Ligne – 58200 COSNE-COURS-SUR-LOIRE

Nous procèderons rapidement à leur remboursement intégral (incluant les frais de transport).

Soyez remerciés pour la confiance que vous nous avez témoignée jusqu’à présent.

Les produits « Chaga Sibérien» et « Shampoing PSORILOM » restent disponibles sur notre site.

Nous restons à votre écoute pour toutes autres informations que vous pourriez souhaiter.

 

Vos bien dévoués,
L’Equipe BEREVOLK.