Psoriasis ongle des mains : que faire ?

Psoriasis ongles des mains
 

Le psoriasis, maladie génétique qui peut s’en prendre aussi aux ongles des mains, peut être traité en automédication. Après une description de cette maladie, venez découvrir une huile essentielle 100 % naturelle dont l’efficacité a été prouvée.

 

Qu’est-ce que le psoriasis des ongles de la main ?

Comme son nom l’indique, c’est un psoriasis qui s’attaque aux ongles de l’une ou des deux mains. Cette localisation est fréquente chez les sujets touchés par cette maladie génétique qu’est le psoriasis. Si l’on retient une population de 100 individus atteints de psoriasis, on s’aperçoit que 90 d’entre eux ont développé un psoriasis de l’ongle au moins une fois au cours de leur vie. Les spécialistes parlent de psoriasis unguéal, c’est-à-dire relatif à l’ongle.

Comment se forme le psoriaisis sur un ongle des mains ?

Un ou plusieurs ongles des mains peuvent être touchés par le psoriasis. En observant un ongle touché, vous constaterez que celui-ci est en forme de « dé à coudre ». Il est également marqué par des taches, qui peuvent être brunâtres ou bien cireuses. On remarque aussi une dystrophie (émiettement de l’ongle), une onycholyse (détachement de l’ongle du lit unguéal) ou une hyperkératose (kératinisation exagérée de l’ongle atteint). Dans ces conditions, l’ongle s’épaissit. Même si le psoriasis n’est pas contagieux, sa localisation sur les ongles des mains, toujours visibles et en mouvement, peut altérer la vie sociale du malade. Alors, il ne faut pas hésiter à oser un traitement afin de retrouver des ongles sains !

Témoignage psoriasis sur les mains

Le psoriasis peut également toucher directement la main, ce qui peut-être un peu plus problématique. Pour cela, il suffit de constater les effets à travers ce témoignage psoriasis des mains.

Les traitements médicamenteux couramment employés

Les médecins et chercheurs ont mis à la disposition des personnes atteintes de psoriasis des ongles des mains des traitements médicamenteux. Quel est l’objectif de ceux-ci ? Les différents traitements médicamenteux s’attaquent tous aux zones psoriasiques qui se trouvent sous les ongles. Lorsque ces régions psoriasiques sont bien traitées, le malade peut espérer la repousse d’un ongle normal. Certains traitements semblent plus douloureux que d’autres, même s’ils s’avèrent efficaces pour traiter le psoriasis. D’autres traitements sont spécialement indiqués pour les cas sévères. On utilise de préférence des produits topiques contenant de la cortisone et des vitamines (ou dérivés). Divers principes actifs peuvent être administrés par voie interne. En voici quelques-uns : acétrétine, méthotrexate, ciclosporine, esters d’acide fumarique, etc. Comment s’y retrouver dans cette diversité ? Il faut consulter un spécialiste pour se voir prescrire un traitement judicieux.

 

Quelle automédication pour vaincre le psoriasis des ongles de la main ?

Vous pouvez trouver en pharmacie, parapharmacie et dans les surfaces spécialisées une grande variété de médicaments sans ordonnance. De plus, on peut se procurer des médicaments en vente libre sur internet. Un malade atteint de psoriasis peut prétendre à une automédication à condition de bien connaître les médicaments et/ou de demander l’avis d’un médecin.

En automédication, il faut surtout craindre les surdosages et les effets indésirables des médicaments. Il est préférable de choisir des traitements inoffensifs. On peut utiliser en automédication des huiles essentielles sans risque. L’huile essentielle de brai de bouleau, notamment, s’avère très efficace pour traiter le psoriasis des ongles des mains. Des recherches ont aussi mis en évidence les vertus extraordinaires de cette huile essentielle qui lutte non seulement contre le psoriasis, mais qui combat également d’autres affections cutanées. Les résultats de ce soin sont très satisfaisants au bout de quelques semaines.