Psoriasis ongle des mains : que faire ?

Psoriasis ongles des mains
 

Le psoriasis est une maladie à prédisposition génétique, favorisée par des facteurs environnementaux. Apparaissant de manière chronique sous forme de foyers de plaques rouges érythémateuses, le psoriasis peut s’en prendre aussi aux ongles des mains. Il prend alors le nom de psoriasis unguéal. Après avoir décrit les principaux symptômes de cette affection, nous vous proposons un état des lieux des différents moyens de la soulager, dont de nombreux produits naturels et efficaces de plus en plus plébiscités.

 

Qu’est-ce que le psoriasis des ongles de la main, dit « unguéal » ?

Comme son nom l’indique, c’est un psoriasis qui s’attaque aux ongles de l’une ou des deux mains. Une personne touchée par un psoriasis aura 90 % de probabilité de le voir apparaître un jour sous les ongles. Un ou plusieurs psoriasis ongles des mains peuvent être touchés en même temps. De même, les pieds peuvent présenter les mêmes symptômes, simultanément.

Les lésions psoriasiques se situent à la périphérie directe des ongles. En observant un ongle touché, vous constaterez que celui-ci est en forme de « dé à coudre ». Il est également marqué par des taches brunes ou cireuses. Peuvent également survenir une dystrophie (effritement de l’ongle), une onycholyse (l’ongle se détache du lit unguéal) ou une hyperkératose (kératinisation excessive de l’ongle atteint). Dans ces conditions, l’ongle s’épaissit.

Le psoriasis des ongles peut être très difficile à vivre s’il est présent sur les mains, celles-ci étant constamment exposées à la vue et au mouvement. De plus, dans la mesure où cette affection déforme plus ou moins les ongles, les doigts peuvent être douloureux et entraver les mouvements et la motricité.

Il ne s’agit donc pas seulement d’un souci esthétique, bien loin de là. Pour les raisons évoquées précédemment, cette localisation de psoriasis peut nuire sérieusement à la qualité de vie de la personne atteinte. Il convient donc de trouver rapidement un moyen pour en être soulagé efficacement, afin de retrouver des ongles sains et des mains alertes !

 

Les traitements couramment employés

Ce sont principalement des traitements médicamenteux, à base de principes actifs chimiques. Tous sont en mesure de s’attaquer aux zones psoriasiques présentes sous les ongles. La ciclosporine, le méthotrexate, l’acitrétine sont administrés par voie interne, dans les cas graves de psoriasis unguéal. L’instillation de corticoïdes est également possible sous les ongles malades, mais il s’agit là d’une solution douloureuse pour le patient.

Plus couramment, on utilise des produits topiques contenant de la cortisone et des dérivés de vitamine D3.

Dans tous les cas, une solution médicamenteuse est à utiliser avec toutes les précautions requises, afin de vérifier qu’elle vous correspond bien et ne vous incommodera pas.

 

Automédication et soins naturels pour vaincre le psoriasis des ongles de la main

Les traitements cités ci-dessus peuvent être pris en parallèle d’autres solutions naturellement efficaces.

Il y a celles que nous apporte l’eau : bains de mer salée, cures thermales, lécithine marine.

Et celles qui ont été mises au point à partir de végétaux à l’efficacité prouvée et éprouvée. Conditionnés en crèmes, onguents, huiles, gels, infusions, ces soins naturels peuvent venir vous soulager efficacement.

Vous pouvez trouver, en pharmacie, parapharmacie ou en magasins spécialisées, une grande variété de produits végétaux, accompagnés des conseils pour en assurer la sécurité et l’efficacité maximales, selon la localisation précise de votre affection cutanée : psoriasis ongles de la main, psoriasis ongles des pieds, jambes, etc.

Laissez-nous à présent vous présenter Berevolk, des solutions efficaces pour vos ongles de la main

Nous sommes une jeune société d’e-commerce, et distribuons depuis quelques années en France deux produits d’origine végétale pour vos ongles de la main, d’une qualité et aux bienfaits remarquables, qui nous viennent de Russie où ils sont distribués et utilisés depuis fort longtemps :

. L’Huile Russe, qui est une huile essentielle extraite du bouleau, s’avère très efficace contre diverses atteintes cutanées, telles que plaques avec érythèmes, rougeurs, squames, excès de sébum cutané ou du cuir chevelu. Des résultats probants et un soulagement durable sont assurés après quelques semaines d’application régulière sur la ou les zone(s) à soigner.

. Le Chaga Sibérien, qui se présente sous forme d’extrait lyophilisé, se consomme en boisson fortifiante. Produit à partir d’un champignon sauvage, le chaga de Sibérie, il est à ce jour le complément alimentaire végétal possédant le taux le plus élevé d’antioxydants. En effet, il puise une quantité phénoménale de nutriments sur l’arbre où il pousse, et est cueilli à maturité, après en avoir accumulé le maximum. Ces nutriments sont ensuite restitués par son extrait, qui vient fortifier votre organisme d’une façon étonnante, et lui apporter « de l’intérieur » tous ses bienfaits.

 

En tant que société de vente à distance, nous tenons à assurer à tous nos utilisateurs un accompagnement de qualité dans leur démarche de soin ou de bien-être. Nous restons disponibles en permanence pour vous conseiller ou vous informer.

 

Vous avez du psoriasis également sur les jambes, consultez notre article dédié au psoriasis des jambes.