Psoriasis en plaques : caractéristiques, causes, traitements

 

Le psoriasis est une maladie inflammatoire chronique. Non contagieux, il touche 2 à 3 % de la population française. Le début de la maladie est progressif. Ses symptômes apparaissent, le plus souvent, chez des personnes génétiquement prédisposées, et suite à des facteurs extérieurs favorisant (stress, fatigue, inflammations cutanées, alimentation…). La maladie engendre un renouvellement accéléré et anormal des cellules de l’épiderme. Ce dernier qui prend habituellement 28 jours, se fait en 5 à 7 jours. Ce phénomène entraîne alors l’apparition de plaques rouges de psoriasis, recouvertes de pellicules blanchâtres appelées “squames”. La maladie évolue par poussées plus ou moins importantes de ces symptômes, les lésions s’accompagnant souvent de démangeaisons de la peau. Mais il existe plusieurs formes de psoriasis, la plus fréquente étant le psoriasis en plaques. 

Les caractéristiques du psoriasis en plaques 

Les plaques de psoriasis sont la forme la plus fréquente que prend la maladie, représentant plus de 80% des cas.

plaque psoriasis

Plaque psoriasis photo

Il se manifeste par l’apparition de plaques rouges bien délimitées et épaisses, de forme circulaire, et couvertes d’une croûte de peau blanche. Cette pellicule est constituée de cellules mortes, pouvant provoquer des démangeaisons ou des sensations de brûlures. Le plus souvent, les plaques de psoriasis sont localisées sur les coudes, les genoux, le bas des jambes, le bas du dos ou sur cuir chevelu (plaques psoriasis cheveux). Dans la majorité des cas, elles apparaissent de manière symétrique à droite et à gauche du corps. Lorsque les squames blanches tombent, la peau se retrouve à vif et saigner légèrement. Le psoriasis en plaques évolue par poussées de symptômes, entrecoupées de phase de rémissions.

Les plaques rouges de psoriasis évoluent par poussées de symptômes, puis rémissions. Le plus souvent, elles apparaissent suite à des facteurs environnementaux. La durée et la fréquence varient d’une personne à l’autre et sont difficiles à prévoir. Chaque poussée peut toucher une partie du corps différente. 

Si le psoriasis se développe sur un terrain génétiquement propice, les symptômes apparaissent suite à des facteurs environnementaux favorisants tels que : 

  • Stress 
  • Fatigue
  • Système immunitaire faible
  • Traitements à base de bêtabloquant ou lithium

La durée et la fréquence varient d’une personne à l’autre et sont difficiles à prévoir. Chaque poussée peut toucher une partie du corps différente. 

Comment soigner le psoriasis en plaques ? 

Les symptômes du psoriasis en plaques sont susceptibles d’altérer la qualité de vie des personnes touchées. Ils apparaissent parfois sur des parties visibles du corps, devenant socialement incommodants. 

Il n’existe pas de traitement spécifique permettant de faire disparaître les plaques de psoriasis. Le plus souvent, les médecins prescrivent des traitements médicamenteux à base de corticoïdes. S’il agit rapidement sur une courte durée, il s’agit d’un traitement lourd qui peut avoir de nombreux effets secondaires. D’après une enquête internationale menée auprès de 3500 patients atteints de psoriasis, près de 50% des personnes utilisant les traitements conventionnels sont en demande de solutions alternatives (voir article sur les traitements conventionnels). La solution est donc d’utiliser des produits naturels, qui atténueront les symptômes au fur et à mesure de leur utilisation.

Pour atténuer les symptômes, il est primordial d’adopter une hygiène irréprochable. Se laver à l’eau tiède à l’aide de savon doux, et bien hydrater sa peau avec des crèmes adéquates. Le parfum est proscrit.

Les autres formes de psoriasis

D’autres formes bien plus rares de la maladie existent :

Le psoriasis des plis, par exemple, touche les zones de frottement (aine, aisselles, plis des coudes et des genoux, doigts…). Les plaques sont moins squameuses que chez les personnes atteintes de psoriasis en plaques. Le diagnostic est plus difficile à établir, les lésions pouvant être confondues avec celles d’un intertigo (mycose de la peau, qui touche les plis cutanés). Le psoriasis des ongles, pouvant être confondu avec un champignon, épaissi l’ongle et peut faire apparaître à l’intérieur de petits enfoncements, comme sur un dé à coudre. 

Le psoriasis pustuleux, lui, se caractérise par l’apparition de nombreux petits boutons purulents sur les plaques rouges. Il peut apparaître directement ou s’ajouter sur les symptômes d’un psoriasis déjà apparents. Le plus souvent, il apparaît lors de l’arrêt d’un traitement de médicaments anti-inflammatoires dérivés de la cortisone. Lorsque les pustules se situent dans les paumes des mains ou des plantes des pieds, on parle de psoriasis palmoplantaire (souvent douloureux ). Lorsque les lésions se situent au bout des doigts, on parle d’acrodermatite continue de Hallopeau. Dans certains cas les plus graves, il peut se généraliser. Là, il peut s’accompagner de fièvre et de frisson et nécessite une hospitalisation.

Plus rare, le psoriasis des muqueuses peut toucher les muqueuses génitales ou la bouche (langue et face interne des joues). Le diagnostic est parfois dur à établir, surtout lorsque les symptômes touchent les organes sexuels. Encore une fois, s’il s’agit bien du psoriasis, il n’y a pas de risques de contagion mais il est tout de même préférable de consulter pour établir le bon diagnostique. 

S’il s’agit le plus souvent d’une maladie bénigne, le psoriasis peut parfois prendre des formes plus graves et surtout représenter un handicap difficile à vivre au quotidien, ayant un retentissement psychologique important. Il peut donc considérablement atteindre la qualité de vie. 

Plaque psoriasis : les traitements naturels

Malheureusement il n’existe pas de traitement permettant de guérir définitivement du psoriasis. Toutefois, certains traitements naturels réduisent considérablement les symptômes et permettent ainsi de mieux contrôler son psoriasis :

huile russe traitement naturel psoriasis

L’Huile Russe 


Issue de l’écorce du bouleau russe, elle est garantie 100 % naturelle et pure. Suite à son application quotidienne locale, les plaques, squames, rougeurs et boutons disparaissent progressivement. Elle permet aussi de soulager les démangeaisons. L’huile russe s’applique sur toutes les zones corporelles. Le patient voit les premiers résultats (amélioration globale de l’état de la peau et cicatrisation) apparaître en général au bout de 4 à 5 semaines de soin.

 

Le Chaga Sibérien


Il s’agit d’un complément alimentaire destiné à renforcer les défenses immunitaires. Le Chaga Sibérien est réputé pour soulager certaines affections cutanées, notamment le psoriasis en plaques et le psoriasis en goutte de façon naturelle. Né sous les troncs de bouleaux, dans les forêts de Sibérie, le champignon Chaga est traité et transformé selon une méthode certifiée, garantissant un produit aux qualités nutritionnelles maximales. Le complément alimentaire se dissout dans de l’eau chaude. Il diffuse alors ses nutriments dans tout l’organisme, permettant un bien-être général et une accélération de la cicatrisation des plaies.