Psoriasis des jambes : que faire ?

Psoriasis aux jambes
 

Selon les statistiques, près de 3 % de la population mondiale est concernée par le psoriasis. Cette maladie inflammatoire fréquente peut s’attaquer aux jambes ou aux faces antérieures des tibias. Des conseils pour mieux comprendre cette maladie et la traiter.

Deux formes de psoriasis des jambes

Deux formes de psoriasis peuvent toucher les jambes. On distingue en effet le psoriasis vulgaire et le psoriasis pustuleux. Le premier se manifeste par des plaques rouges sur les jambes. C’est pourquoi on l’appelle aussi psoriasis en plaques. Selon les médecins, ces rougeurs sont le signe caractéristique du sang des cellules T. En observant bien les jambes du malade, on remarque qu’il y a également des croûtes blanches sur le pourtour des plaques rouges. Que représentent ces croûtes blanches ? Elles sont décrites comme étant des cellules mortes provenant de la couche cornée.

Le second est le psoriasis pustuleux, caractérisé par une apparition de lésions sur les jambes. On note aussi une inflammation de la peau (avec pus). Les pustules ont tendance à se localiser dans les régions externes des jambes. Elles touchent aussi les tibias. Les crêtes tibiales peuvent s’étendre jusqu’aux genoux. Dans certains cas, les pustules atteignent les cuisses du malade, provoquant ainsi une gêne « insupportable ».

 

Quelques conseils pour mieux vivre avec son psoriasis

Le psoriasis des jambes peut perturber la vie sociale du malade. Avec ces pustules sur les jambes, il est très difficile de se présenter en public en robe, en short, à la piscine ou à la plage.

Pour le malade, il est nécessaire de bien connaître sa maladie, son type de psoriasis, son évolution, afin de mieux le vivre. Il faut également adopter de bons réflexes pour limiter au mieux l’atteinte. En connaître les particularités permet de mieux anticiper et adapter le traitement.

On n’oubliera pas de respecter les règles d’hygiène élémentaires. Tout d’abord, utilisez toujours des produits doux pour la toilette, en évitant tout ce qui pourrait agresser la peau, comme les savons acides et antiseptiques. Par ailleurs, préférez des vêtements en coton ou en soie, qui évitent la macération. Privilégiez ces deux matières à la laine ou aux matières synthétiques. En somme, portez des vêtements qui aident la peau à mieux respirer. Sachez que les habits trop serrés amplifient la chaleur.

 

Quel traitement naturel privilégier pour le psoriasis des jambes ?

Il existe une grande variété de traitements naturels proposés par les thérapeutes. On peut citer par exemple le pin maritime, l’huile essentielle de bouleau, les graines d’onagre, le sel de la mer Morte, etc.

Pourquoi opter pour un traitement aux extraits de bouleau pour vos jambes ?

Parce que le bouleau possède de nombreuses propriétés médicinales, naturelles et reconnues. Ainsi, l’huile de bouleau combat efficacement les plaques rouges ou les pustules qui touchent les jambes et les tibias. L’huile de bouleau est utilisée depuis des siècles dans certaines régions d’Europe pour traiter le psoriasis, elle est notamment très réputée en Russie. Elle lutte contre les poussées et les infections. Elle atténue les inflammations, les douleurs et les démangeaisons.

N’hésitez pas à la tester sur vos jambes également, voici un exemple d’un témoignage